Intérieur VS Extérieur, Enstase ou Extase

Cela fait maintenant quasiment 6 mois que je pratique zazen. Tant que j’y pense, là maintenant, j’écoute un podcast de France Culture, du 11 au 14 mars, sur le bouddhisme, une série de très bon niveau théologique et intellectuel, à télécharger car le contenu est très dense….

Pour revenir à mon histoire d’Enstase ou Instase, concept de Mircea Eliade, transcendance immobile et intérieure, déconditionnement et déconstruction des phénomènes vers une transcendance inconditionnée,….. Ce concept, que je ne connaissais pas, mes connaissances se sont limitées longtemps à la théologie chrétienne, je l’ai rencontré ici, dans cet excellent blog de yoga mais pas que: https://3heures48minutes.com/samadhi/

Tout ça pour dire quoi: que le yoga et le zen et l’ensemble des voies spirituelles ne doivent pas être édulcorées par ce que Philippe Cornu (théologien et bouddhiste de rite tibétain de la célébrissime et très sérieuse université de Louvain) appelle les excès du neo-libéralisme…. Il cite l’exemple du surmenage au travail généré par le libéralisme actuel… Trop de travail tue eh bien, donnons à nos gentils collaborateurs des cours de méditation, de relaxation, de sophrologie sur place, dans des salles de réunion… Pas dehors, la productivité et l’esprit du groupe en patirait… Et les gentils professeurs de bien-être se jettent sur le gâteau rassis et desséché de l’entreprise, du burnout, il faut bien travailler après tout… Beaucoup de mes professeurs enseignent en entreprise… Et le spirituel dans tout ça… Evacué, mort ou gisant 3 ommm et s’en retourne à l’open space….

Les robots ne s’ennuient jamais…..

Ces quelques considérations, un peu erratiques, constituent bien modestement, le début d’une série de petits textes que je vais partager… On pourrait l’appeler « Et le spirituel dans tout ça »…. Ou comment comprendre le développement forcené du yoga fashion et des philosophies orientales, expurgées de toutes les difficultés de la voie, comme la face nord de l’Everest, une voie complexe physique et mentale, transcendantale qui éloigne considérablement du simple sport, de l’encens qui sent bon, des 3 bols obligatoires, de la musique new age de Deva Premal, des cours remplis de bonnes femmes en leggings colorés, j’en passe et des meilleures…. Je vous raconterai tout, promis…. Je suis une yogini nomade qui parle peu mais entend tout…

Publicités